jeudi 27 mars 2014

marika akhvlediani

           Le jour d’indépendance de la Géorgie



Le jour d’indépendance de la Géorgie-c’est la fête nationale, qu’on célèbre chaque année le  26 mai. Cette fête prend ses débuts en 1918.

   En 1917 il y avait la  revolution en Russie, après cela la monarchie est renversé et l’empire a commencé analyser. En Géoergie est crée le conseil national, qui se regnait dans tout le pays.  Ils ont publié la decision de l’indépendance. Le chairment était Noe Jordania.

   En 1921 en février l’armée soviétique a occupé la Géorgie: Les members du gouvernement se sont fuits à l’étrangere. La Géorgie était emmené dans l’union soviétique avec la force.



  9 avril de 1989 est le jour de restaurer de l’indépendance, pendent ce mois à Tbilissi  passaient les manifestations pacifiques. Le matin de neuf avril ces manifestations ont été pillés par l’armée soviétique, mais la bataille pour l’indépendance durait longetemps et en 1989 le 31 mars est declaré  l’indépendance. En 1991 le 26 mai on a organisé les premières elections presidèntial et Zviad Gamsakhurdia était la première president de la Géorgie.

   La fête de 26 mai est une de plus importante fête pour les georgiens, on organise une grande parade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire